Accueil › Forums › Forum du CCM › Prise de relais : par la gauche ou sous le vent ? › Répondre à : Prise de relais : par la gauche ou sous le vent ?
Pour les prises de relais, je trouve que notre fonctionnement devrait être différent:
A mon sens, c’est la personne au relais qui devrait décider d’elle-même de s’écarter (à gauche ou à droite) quand elle estime avoir fait sa part, et ainsi laisser la place au suivant, et ceci sans que l’ensemble des suivants aient besoin d’accélérer pour le doubler.
La plupart du temps c’est l’inverse qui se produit, c’est le 2eme suiveur qui décide de passer en augmentant l’allure, pour ensuite la baisser et revenir au rythme précédent.
Encore heureux que l’on revienne à l’allure précédente, sinon au bout de 10 relais tout le monde se retrouve à 90 km/h.
Quant à céder le relais par la gauche ou la droite, on peut voir ça de 2 façons:
- celle que tu évoques qui a les avantages que tu décrits, mais avec, à mon avis, un petit inconvénient:
- c’est que l’ensemble des collègues vont devoir doubler sur sa gauche celui qui descend et ainsi se trouver à 5, 10 ou 15 en double file sur la chaussée.
- Si celui qui descend du relais se laisse glisser par la gauche, il sera le seul en double file (donc un seul exposé au danger au lieu de 5, 10 ou 15…).
Ton point de vue a l’avantage d’ouvrir le débat…et il y aura sans doute d’autres avis.
Jipéhés