Le scribe de service : PLB 2017 à Callac

La Pierre-Le-Bigaut 2017

25, 25 et 25

L’histoire aurait été presque parfaite si la Pierre-Le-Bigaut s’était déroulée le 25 juin. Ca s’est joué à 24 heures près : la PLB s’est courue le samedi 24.

Une faute de goût évidemment puisque la Pierre-Le-Bigaut fêtait son quart de siècle ou si l’on préfère sa 25 ° édition. Toujours est-il que CCM avait parfaitement respecté le timing puisque les cyclos morlaisiens se comptaient 25 sur la ligne de départ. On ajoutera que la plupart d’entre eux ont usé très souvent d’un braquet d’asthmatique (39 X 25) ce qui veut dire que le « 25 dents » les a souvent sortis d‘une situation difficile.

Il est vrai que Daniel Bercot, l’organisateur de la PLB, n’avait pas donné dans la demi-mesure. Le Callacois, connaissant la région comme personne, est allé chercher dans des endroits impossibles des routes au fort pourcentage qui n’en finissaient plus de grimper.

Mais cela les Morlaisiens le savaient. Dix jours auparavant, ils avaient reconnu par le menu les pièges de cette cyclosportive pas comme les autres. Même qu’Alain, Bernard et quelques autres qui s’étaient essayés sur la « grande » (148 km) ont revu leurs ambitions à la baisse : « Elle est terrible, avaient-ils dit de conserve. Nous descendrons sur sa petite sœur (107 km). ».

Au vrai, les difficultés étaient similaires à peu de choses près. 1600 m de dénivelé positif pour la 148 km, 1300 pour la 107.

Bref, ce ne fut pas une partie de plaisir pour les uns comme pour les autres, l’épreuve cadette (65 km) étant elle aussi truffée de difficultés. Heureusement, le temps fut de la partie : pas de grosses chaleurs, pas une goutte de pluie. Bref une météo idéale pour la pratique d’un cyclisme de haut vol.

A ce petit jeu, notre amie belge, Viviane, la seule féminine de la troupe, réussit une prestation remarquable : première dans sa catégorie d’âge, elle a bouclé la « grande » PLB à 31, 714 km/h de moyenne. Après s’être fait une frayeur la veille. Le vendredi, soit 24 h avant, elle avait cassé sa chaîne du côté de Lanmeur.

Mais là, elle est passé au travers de toutes les embûches à l’image de tous les sociétaires morlaisiens qui n’ont eu à déplorer ni chutes, ni crevaisons.

Parlons chiffres : 14 des nôtres ont bouclé les 148 km, huit les 107, trois les 65. Daniel Bercot, le maître de cérémonie, s’est dit très satisfait de la prestation et surtout de la participation des Morlaisiens : « Vous êtes, leur a-t-il dit, dans le top 10 au niveau nombre. ».

Un message qui est allé droit au cœur de notre président Jean-Jacques.

Adressons un petit mot de satisfaction à l’adresse de deux de nos sociétaires : Franck a flirté avec les 39 de moyenne alors que Francis a manqué la cible idéale de très peu. En roulant un poil moins vite (25, 714 km/h), il faisait un carton plein. 25 km/h, ça aurait eu de la gueule. Histoire de faire honneur au nombre du jour !

Le scribe de service

 

Ont participé.-148 km : Pierre B., Ollivier C., Jean-Jacques C., Viviane G., Didier ML., Franck L ., Gérard L.,  Yvon M., André M., Serge R., Philippe R., Louis S., Jean-Paul S., Gilbert U.

107 km : Alain B., Bernard C., Alain C., Christian D., Pierre LB., Jean-Paul LB., Jean-François LC., Francis LJ.

65 km : Michel A., Yvon M., Jean-Louis C.

 

Note du webmaster : le « scribe de service » (pour la PLB, et  comme d’habitude) c’est PLB.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *