Le CCM en force au jubilé Jean-Bourlès

Nos amis Jean-François et Pierre ont organisé et mis en place le jubilé Jean-Bourlès le 14 juillet 2017. Une façon comme une autre de rappeler que 60 ans auparavant, jour pour jour, Yann s’était imposé à l’issue de la 16° étape, Barcelone-Ax-les-Thermes, en solitaire. Clin d’œil du destin, un breton, Warren Barguill, s’imposait à Foix, 60 ans plus tard, le 14 juillet, donc.

La journée s’est déroulée sans accroc. Le matin, les « cyclos » ont effectué une balade de 45 km dans les monts d’Arrée. Ils se comptaient 43 ; le midi, 70 invités (à la louche) ont pris l’apéritif chez Jean Bourlès aux Trois Chênes et à 13 h, ils étaient 65 à déjeuner au Relais de l’Argoat à Morlaix.

Les sociétaires du CCM ont répondu présent avec un bel enthousiasme. Ils se comptaient une bonne vingtaine sur le vélo et deux sur la moto ouvreuse. Un monstre, nous parlons de la moto,  qui n’a pas fait rugir ses chevaux en la circonstance : Marc, caméra au poing, a ouvert la route en souplesse et Jean-Paul a flashé dur : 253 photos prises à chaud.

Etaient présents de nombreux anciens pros : Georges Groussard, 10 jours maillot jaune en 1964, Marcel Carfantan, Georges et Loïc Le Bourhis, Sassa Le Her, Jacques Simon, François Hamon. Mais aussi un invité surprise : Loulou Floch, footballeur professionnel qui porta tour à tour  les couleurs du Stade rennais, de l’AS Monaco, de Paris FC, de Paris SG et du Stade brestois.

Dans l’assistance de nombreux amateurs dont P’tit Jean Gourmelon qui anima les agapes de la meilleure des façons qui soit. Les cordes de sa guitare et les touches de son accordéon ont rosi de plaisir. A noter aussi la présence de René Hayot, « monsieur vélo » en Bretagne, et de Jean-Claude Lefebvre, organisateur du cyclo-cross international de Primel-Trégastel.

Bref, une journée qui est allée droit au cœur des supporters de Jean Bourlès qui a roulé pendant de longues années aux couleurs du CC Morlaisien à l’issue de sa carrière sportive.

Ce fut une journée gaie et triste en même temps. Nous venions de perdre notre ami Jean-Claude et ses fils, Arnaud et Jean-Marc, nous ont fait le plaisir d’honorer le jubilé Jean-Bourlès de leur présence. Ils étaient de la sortie du matin et Hervé a rappelé à tous, au moment du départ de la balade cycliste au Pouliet, l’horreur de ce qui s’était passé 10 jours auparavant. Arnaud et Jean-Marc, dignes dans la douleur, nous ont apporté un petit rayon de soleil.

Odile, grièvement blessée ce même jour à la Chapelle-du-Mûr, a remis à Yann, l’idole de toute la Bretagne, le bouquet du vainqueur offert par le CCM. La même joie brillait dans les yeux de Jean et d’Odile.

En espérant que nous ne connaissions plus pareil drame.

PLB

Le départ, place du Pouliet :

L’aller :

De dos :

La pause :

Le retour :

L’arrivée :

Les évocations :

Les bouquets :

La photo de groupe :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.