Dans le Télégramme de Quimperlé : Le stage du CCM de passage à Bannalec le 21 mai 2019

Pompiers, des visiteurs à vélo

Le centre de secours ouvre régulièrement ses portes aux visiteurs, notamment aux enfants toujours émerveillés par le métier de sapeur-pompier. Mardi c’est un groupe de cyclo-randonneurs qui a été accueilli pour une pause amicale et artistique.

 

Fort heureusement la météo a été au rendez-vous mardi pour permettre aux 16 cyclo-randonneurs du club de Morlaix de découvrir le charme de Bannalec. Après 35 ans d’une carrière de volontaire et pompier professionnel, Hervé Traon a intégré l’UDSP 29 (union départementale des sapeurs-pompiers du Finistère) en qualité de secrétaire de la section des anciens. Il y a rencontré les représentants bannalécois, Guy Laurent et Michel Le Brun. Aussi quand avec son club il a prévu un périple à vélo de quatre jours sur le secteur de Plouay, il a demandé à Bannalec si une visite du centre de secours serait possible. Bien évidemment avec l’accord du lieutenant Yohann Coisine la requête a été acceptée. Les cyclistes se sont donc requinqués au centre de secours avant la découverte des lieux, guidés par Guy et Michel.

 

Bien sûr le pompier d’1,90 m sculpté dans un tronc de cyprès et trônant sur le parvis ne les a pas laissés indifférent, bien au contraire : « Il y a plusieurs anciens menuisiers dans la bande, aussi nous allons nous rendre chez André Le Roi, et se plonger dans l’univers du sculpteur ». L’ancien pompier bannalécois n’a pas été peu fier de cette rencontre, et s’il a relaté les 500 heures de travail passées à concevoir le pompier, il a dévoilé bien d’autres de ses créations, saluées par le monde artistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *